Dans un monde morcelé, porter les reliques de la continuité Recompositions familiales autour des femmes yéménites en exil à Djibouti

À partir du cas des femmes yéménites exilées à Djibouti, cette contribution propose une étude socio-anthropologique des recompositions familiales en temps de guerre et en contexte de migration. Celles-ci s’articulent souvent autour des femmes qui, dans leurs différents rôles (filles, sœurs, épouses, belles-filles, mères, co-mères), sont chargées de la continuité identitaire et générationnelle du groupe, dans un contexte de morcellement de l’espace et du temps. Elles portent les reliques de cette continuité quasi fossile sur leurs visages, dans leurs corps, notamment lorsqu’elles (re)produisent les générations (en arabe, une femme enceinte est hāmil, porteuse), ainsi que dans ce qu’elles transmettent, tout en se montrant créatrices de nouvelles pratiques sociales et familiales. 

Ashwaq, 12, at the Markaze refugee camp in Obock, northern Djibouti. Photograph: Mosaab Elshamy/AP
APA
(2023). Dans un monde morcelé, porter les reliques de la continuité Recompositions familiales autour des femmes yéménites en exil à Djibouti.
MLA
Dans un monde morcelé, porter les reliques de la continuité Recompositions familiales autour des femmes yéménites en exil à Djibouti, 2023.
Harvard
2023, Dans un monde morcelé, porter les reliques de la continuité Recompositions familiales autour des femmes yéménites en exil à Djibouti.
Chicago
Dans un monde morcelé, porter les reliques de la continuité Recompositions familiales autour des femmes yéménites en exil à Djibouti. 2023
Similar